Sophie Clodion, chanteuse, pointe une moulinette sur l'objectif de l'appareil photo
| Chanteuse

Sophie Clodion, une fille, une chanteuse qui hait le bleu marine parce que ça va avec tout et qui adore « Les Tournesols » de Nana Mouskouri et le bébé au hachoir de Jean-Christophe Averty parce que ça n’a rien et tout à voir.

Bercée par Brassens, Ferrat, Ferré, Barbara, elle a commencé à chanter dans la voiture familiale, a découvert la scène au conservatoire d’art dramatique de Versailles et s’est mise, toute petite, à écrire des poèmes et des « manifestes ». Anne Sylvestre, Alain Souchon, les Rita Mitsouko, lui ont donné envie d’écrire des chansons. Elle s’est produite sur des scènes de théâtres, de centres culturels, dans des bars et restaurants, dans le métro parisien, dans des écoles, des bibliothèques, des maisons de retraite, des hôpitaux, dans la rue, chez des particuliers, de Paris à Rabat.

Transmettre, partager, aller à la rencontre de publics dits « empêchés » a toujours accompagné son travail de création. Elle a animé des ateliers « chanson », « écriture », « spectacles musicaux » dans diverses structures (crèches, écoles, collèges, maisons de retraite, hôpitaux…) avec des publics de tous les âges et a, notamment, récemment participé aux ateliers des Concerts de poche, en tant que comédienne.

Chanteuse tout-terrain, dans son élément, à la ville et à la campagne, à la mer et à la montagne, elle vit maintenant à Marseille et a créé, avec Florent Silve, l’album électro-pop à textes décalés, « Décorum la Moulinette » (Label Free Monkey), sorti en 2023.

Son univers est un vaste terrain vague, peuplé de mots fléchés incongrus, simples, sans fond, balayés par une brise légère d’humour et de dérision.

INSTAGRAM | FACEBOOK

✉️ : sophieclodion@yahoo.fr

| DÉCORUM LA MOULINETTE