Théâtre, témoignages et art lyrique dans l’espace public

Prends garde à toi ! est le nouveau spectacle de Jeanne Béziers, conçu pour célébrer le quarantième anniversaire du Relais des Possibles, un lieu crée en 1983 pour accueillir des personnes en rupture sociale et familiale. Au fil du temps, la structure s’est  spécialisée dans la prise en charge de femmes isolées avec enfants, souvent victime de violences.
Jeanne Béziers et ses complices de la Cie Macompagnie ont récolté les témoignages de résidentes du Relais et les ont intégrées à l’histoire de Carmen et Don Juan. Des parallèles entre fiction et réalité fleurissent, les vies imaginées et les vies vécues se confondent.

Deux voisines racontent l’histoire de Carmen, comme si Carmen était, elle aussi, une voisine, comme si l’histoire de cette cigarière du 19ème siècle était un peu la leur.
Comme si elle se promenait entre les lignes de vie de ces deux femmes qui ont fait de tout pour échapper à un destin trop sombre

Sur scène les quatre artistes qui chantent, jouent et font de la musique sont à la fois les résidentes du Relais des Possibles, les personnages de l’opéra et les metteur·euse·s en scène d’une histoire qui n’appartient plus seulement à Carmen mais devient universelle, avec ses zones d’ombre et de lumière. Car si la protagoniste de l’opéra de Bizet est le symbole de la femme libre, elle est représente aussi la victime.

Grâce à cette irruption de la fiction dans la vie, le spectacle aborde les thèmes du pouvoir, de la domination, de la liberté et de l’égalité d’une autre manière et de transformer le personnage en personnes.
À souligner cette contamination, la musique de Bizet se mélange avec les compositions de Martin Mabz et les percussions de Jeanne- Philippe Barrions, en live.

 

Cie MaCompagnie
Facebook

| Biographie d’Isabelle Desmero