♦ Revue musicale tout public
Nous faisons ressortir les détails, les grains de sable, les gouttes d’eau. Nous découvrons ces femmes dans leur diversité, leur existence. Nous nous amusons de leurs batailles, de leurs revendications. Si nous parlons d’oppression ou de révolte, de femmes spoliées ou oubliées, c’est avec humour, distance, en musique, en chanson.
Nous racontons ce que sont ces femmes, nos mères, au sens large, au sens où ce sont ces femmes-là qui nous ont engendrées, nous. Ce sont celles qui nous ont donné la vie et celles qui nous ont permis de nous construire.
Ce sont ces femmes qui nous ont faites, nous, l’autre moitié de l’humanité.
Les Jupes de ma mère est une revue musicale interprétée par un collectif de femmes qui montrent ce que les femmes font, ont fait, ce qu’elles bâtissent, ont bâti, ou ce qu’elles ont entrepris pour notre civilisation.
Les interprètes recherchent ou revendiquent leur filiation, avec ce que ça implique d’humour, de fantaisie, de magie et d’émotion. Ce spectacle met en lumière des modèles de femmes qui ont compté, créé, bouleversé, marqué leur temps. Les jeunes filles, les femmes en général, ont bien besoin de ces modèles de réussite et d’épanouissement personnel, comme un matrimoine reconnu, pour combler ce manque de confiance en elles.
À partir des propositions des actrices, musiciennes et techniciennes créatrices, mais aussi de séances d’improvisations débridées, la mise en scène resserre, note, coupe, réécrit pour construire.
Ensemble elles défendent leur histoire commune, tout en cherchant la bonne interaction entre la troupe comme instance d’élaboration collective et la metteure en scène.
Le processus se fait par étapes : la réflexion commune sur le matériau du récit, l’écriture pour développer chansons et dialogues et, enfin, la mise en espace.
La forme, proche de la comédie musicale, alterne des passages parlés et des passages chantés, comme une sorte de résistance par la fantaisie. La chanson, l’humour hissent le sujet vers l’audace et la grâce. La frivolité est une victoire. Le choix de rire est politique !
Les Jupes de ma mère est une production Éclosion 13: les artistes et les techniciennes qui l’ont créé sont des professionnelles du spectacle vivant, et actives au sein du collectif.