| Pièce de danse tout terrain
Synopsis
Écho n’est pas un mythe : un hymne à la femme.
« Je ne suis pas une femme Je ne suis pas une fenêtre Je ne suis pas une plante verte …. »
Le texte d’ouverture présente par la négation une plaidoirie pour la femme. Il donne le ton, et annonce la couleur. Trois femmes qui ne se connaissent pas, vont décider de s’entraider. De taper du poing sur la table pour prouver qu’elles existent. Se relayant sans cesse, elles découvrent leur résistance face à l’adversité. Lutter, recommencer, répéter, s’acharner, tel est le prix de leur émancipation. Les corps épuisés se hissent, se rattrapent, s’extirpent, chutent mais se relèvent inéluctablement.
Elles découvrent alors la force de l’entraide, la sororité et le pouvoir de l’écoute.
Genèse
« Comment est née Écho n’est pas un mythe ?
J’ai rencontré Écho, par hasard, son histoire m’a immédiatement touchée et révoltée. Elle est perçue comme une traitresse, je ne voyais qu’une victime. Quelques années plus tard, #MeToo apparaît, Écho ressurgit, le lien entre elle et toutes ces histoires de femme est évident.
D’un côté, Écho, punie pour avoir suivi les ordres de son père adoptif, Zeus, condamnée à errer sans pouvoir parler, sauf pour répéter les derniers mots entendus. De l’autre des femmes, encouragées, par le mouvement sociétal #MeToo, à prendre la parole.
Écho n’est pas un mythe venait de naître ! »
Émilie Maurie
♦ Dossier artistique disponible sur demande