♦ Théâtre- danse
« J’aurais aimé qu’elle me raconte son histoire.
J’aurais aimé savoir comment elle voyait le monde, sa famille, sa propre vie.
J’aurais aimé entendre son rire.
Elle m’a cousu une robe… Elle me préparait des œufs mollets le matin. Je ne m’en souviens pas. »
Farmor est un terme suédois qui signifie grand-mère paternelle. Mamita c’est la manière informelle d’appeler les grand-mères en Colombie.
Farmor Mamita est un spectacle de théâtre-danse qui tente de reconstruire la vie de trois grand-mères à partir de lettres, de journaux, de conversation et de souvenirs.En redonnant vie à ces femmes, jeunes puis moins jeunes, à des épisodes clés de leurs vies, évoluant au gré des époques et de leur trajectoire, le spectacle raconte la complexité des relations humaines et les différentes manières d’exister et de s’agencer.
Si la parole est présente sur scène, c’est par les corps que les interprètes expriment ce que la parole ne peut pas dire. Parce que dans cette rencontre imaginée par le Collectif MapaSo, les femmes sur scène ont des origines différentes.
Sans un vocabulaire en commun, le dialogue se tisse d’une autre manière : quand la parole n’arrive pas à dire, le corps et le mouvement prennent le relais.Farmor Mamita est la rencontre de cultures différentes, colombienne et suédoise, mais aussi de générations loin l’une de l’autre. Les interprètes sur scène interrogent les points en commun et les différences entre elles et les grand-mères, ces femmes d’une autre époque. Pour finalement découvrir que à la base de chaque trajectoire individuelle, il y a des questionnement qui reviennent : le rapport à la vie, au couple, à la maternité.
Farmor Mamita est un spectacle de théâtre-danse qui tente de reconstruire la vie de trois grand-mères à partir de lettres, de journaux, de conversation et de souvenirs.En redonnant vie à ces femmes, jeunes puis moins jeunes, à des épisodes clés de leurs vies, évoluant au gré des époques et de leur trajectoire, le spectacle raconte la complexité des relations humaines et les différentes manières d’exister et de s’agencer.
Si la parole est présente sur scène, c’est par les corps que les interprètes expriment ce que la parole ne peut pas dire. Parce que dans cette rencontre imaginée par le Collectif MapaSo, les femmes sur scène ont des origines différentes.
Sans un vocabulaire en commun, le dialogue se tisse d’une autre manière : quand la parole n’arrive pas à dire, le corps et le mouvement prennent le relais.Farmor Mamita est la rencontre de cultures différentes, colombienne et suédoise, mais aussi de générations loin l’une de l’autre. Les interprètes sur scène interrogent les points en commun et les différences entre elles et les grand-mères, ces femmes d’une autre époque. Pour finalement découvrir que à la base de chaque trajectoire individuelle, il y a des questionnement qui reviennent : le rapport à la vie, au couple, à la maternité.