| Clarinettiste et chanteuse
À la tête du groupe marseillais Les Oreilles d’Aman depuis 2014, la clarinettiste et chanteuse Léa Platini s’est spécialisée dans la musique klezmer. Elle a à coeur de promouvoir et de transmettre la culture yddish par le biais de la musique, du chant et de la langue.
Avec les musiciens de son ensemble, Les Oreilles d’Aman, elle décline la musique klezmer sous diverses formes (traditionnelle, orientale et composition) et se produit notamment dans la région : Cité de la Musique à Marseille, Gare de Coustellet, Festival des musiques juives de Carpentras, Festival de l’anche d’Hyères, entre autres.
Fascinée par les musiques de tradition orales et modales, elle étudie les musiques Roumaines, les maqams (modes orientaux), le chant judéo- espagnol, et effectue de nombreux voyages en Roumanie pour perfectionner ses connaissances et son approche musicale.
Une formation solide en musique classique, aux Conservatoires de Toulon et de Marseille, et en pédagogie, au CFMI d’Aix-en-Provence, lui permet d’enseigner la musique klezmer et le chant yiddish dans diverses institutions marseillaise, d’encadrer des formations professionnelles et d’organiser des stages.
Elle a créé le Marseyer Klezmer Klang, un ensemble amateur de musique klezmer.
Initiée aux danses traditionnelles yiddish ainsi qu’à la langue, elle acquiert une profonde connaissance de cette culture et propose des projets transversaux autour de la poésie yiddish, mène des bals klezmer et donne des conférences.
« Sous la direction de la talentueuse clarinettiste Léa Platini, le collectif formé de six musiciens Les Oreilles d’Aman nous emmène dans ses bagages pour une route musicale aux mille arabesques, tissant des ponts entre la musique Klezmer et ses multiples ramifications. Riches d’arrangements colorés et de réécritures singulières, les titres de l’album En allant à Uskudar sont une très belle surprise ! »
FRED ISOLETTA, Journal Zibeline
La presse en parle
SITE
FACEBOOK | YOUTUBE
✉️ : lesoreillesdaman@gmail.com
06 28 33 49 69