♦ Musicienne – Batteuse, percussionniste, auteure
Mélanie démarre dans la musique à l’âge de 6 ans avec le piano.
Elle suit un enseignement classique pendant trois ans au Conservatoire. A l’adolescence, elle évolue au sein de plusieurs ensembles instrumentaux au collège et en dehors. Elle a le coup de foudre pour la batterie à 15 ans et développe un rapport quasi passionnel avec l’instrument.
Elle prend des cours particuliers, intègre l‘École de Jazz de Salon de Provence pour 2 ans et complète sa formation à la DrumTech de Londres.
La batterie, instrument du collectif, la conduit dans de nombreuses et diverses expériences de groupes : elle doit parfois insister pour faire accepter son statut de femme aux baguettes à une époque – années 90 – où la batterie était la plupart du temps affaire d’homme.
Toutefois, c’est son talent et sa capacité d’adaptation qui renversent les stéréotypes et la conduisent de temps à autre à être la seule femme dans des ensembles masculins.
Musicalement, elle aime jouer et presque tout : du rock, du reggae, du funk, de la musique africaine, orientale, indonésienne et même du Country ! D’ailleurs, les divers groupes qu’elle accompagne lui reconnaissent cette qualité qui permet d’investir toutes sortes de terrains musicaux. Entre autres, elle a accompagné Jeremy White, Jay Jaxson, Yann Seul, Pascal Brunner, Ait Laaziz.
Depuis janvier 2012, elle est membre des Poulettes et en 2019 elle participe à la revue musicale Les Jupes de ma Mère