Une femme en premier plan, le bras tendu, devant un micro en train de chanter
Compositrice, chanteuse et instrumentiste

Les voyages de Meryem KOUFI, compositrice, chanteuse et instrumentiste, l’ont conduite à se former au chant Flamenco, le traditionnel « cante jondo » dont elle est aujourd’hui, avec la musique arabo-andalouse, une spécialiste reconnue.

En 2007, elle fonde l’Ensemble Meryem Koufi pour porter ses projets. Elle étudie le répertoire arabo-andalou et la Kouitra en Algérie au sein d’écoles de musique arabo-andalouse d’Alger, notamment la prestigieuse Es-Soundoussia, et pose sa voix successivement sur neuf albums de Beihdja Rahal.
Sa passion pour l’expression vocale flamenca l’amène à se former avec les Maîtres Miguel ORTEGA, Edouardo REBOLLAR et Calixto SANCHEZ. Elle s’initie au chant ancien avec Marcel PÉRÈS, fondateur du CIRMA et de l’ensemble Organum, ainsi qu’au chant byzantin avec Frédéric TAVERNIER-VELLAS.

Ses création « Gharnata« , « Darb Al Harir« , « Mulata » ainsi que ses récitals ont été accueillis en France comme à l’étranger. Forum des Images, Bibliothèque Nationale de France, Alliances Françaises en Inde, Opéra de Besançon, Abbaye de Moissac, Museum du Havre, Cité de la Musique de Marseille, Festival LES SUDS à Arles, Festival International de musiques andalouses et anciennes d’Alger…

Meryem KOUFI a assuré la direction musicale d’un hommage à Federico GARCIA LORCA pour le Festival « Arles se livre », de « Gitans et Flamencos d’Algérie » pour le Festival « Flamenco Azul » à Marseille et d’un spectacle de la Cie Accrorap donné à l’Opéra de Montpellier pour la Biennale de Danse.

En 2022, sa création « Avec Elles / Con Ellas » est un hommage aux poétesses du monde hispanique du début du 20e siècle. En 2023, Meryem KOUFI engage un projet rendant hommage aux voix féminines de la musique arabo-andalouse.
À la fin de la même année, elle choisit de collaborer avec Mehdi HADDAB (DuOud, Speed Caravan) en vue d’enregistrer une nouvelle création revisitant les pièces emblématiques du répertoire arabo-andalou.

En 2024, elle collabore avec l’Ensemble ApotropaiK qui renouvelle l’approche des répertoires médiévaux par un regard jeune et vivant pour la création musicale « Trobar au Tarab », autour des échanges artistiques entre musiciens maures et catholiques au XIIIème siècle, avec le soutien du Musée du Louvre et de l’Abbaye de Royaumont.

Parallèlement, elle mène un important travail de recherche et de transmission. Elle anime fréquemment des stages de chant (Abbaye de Sylvanès, centre musical de rencontre) et des ateliers d’éducation culturelle en milieu scolaire dans toute la France.
Musicologue, elle est membre du groupe de recherche autour des potentialités thérapeutiques des compositions d’Hildegarde de Bingen de l’Université Rennes 2.
À l’invitation du CIRMA dirigé par Marcel PÉRÈS, elle recrée à l’Abbaye de Noirlac « Les Vêpres de la Vierge » d’Hildegarde de Bingen.

 

YOUTUBE | FACEBOOK 

Contact
✉️ ensemblemeryemkoufi@gmail.com
+33 (0)6 98 26 47 92

| AVEC ELLES / CON ELLAS
| NUBA NOVA 2