♦ Autrice, réalisatrice
Nelly Patouma est une autrice réalisatrice basée à Marseille. Elle s’intéresse à l’écriture dans sa pluralité de formes. Sa trajectoire dans ce domaine s’est amorcée par des études dans une école de Cinéma, où elle y a appris l’écriture de la fiction. Après deux années d’études de Réalisation à l’EICAR (Paris), elle décide de prolonger son cursus en Licence de Cinéma à Bordeaux 3. Puis, dans le cadre d’un échange universitaire, elle poursuit son Master 1 à l’Université de Buenos Aires, afin de répondre à sa problématique de Mémoire, où la question de l’exil au sein de la ville argentine y occupe une place centrale. C’est en suivant ce fil de l’exil et du déracinement qu’elle clôture ensuite son Master 2 de Théorie du Cinéma à la Sorbonne Paris 1.
Cette période pose les premiers jalons d’un désir de Cinéma tourné vers des écritures moins conventionnelles, et c’est en réponse à ce besoin qu’elle intègre ensuite l’École documentaire de Lussas en section réalisation. Depuis la fin de ses études elle travaille à l’écriture de son premier long métrage où la question du post colonialisme est prégnante.
Par ailleurs, elle découvre au contact de jeunes rencontrés lors d’ateliers qu’elle mène, une réelle passion pour l’enseignement et la transmission. C’est pourquoi elle développe cet aspect de son travail en continuant à organiser des ateliers de découverte aux métiers du Cinéma auprès de publics jeunes ou plus ciblés.